Partenariats : Questions / Réponses


Quelle est la commission que je touche sur les ventes de services pour l'Annuaire Français ?

Vous touchez 50% des sommes que nous encaissons, sur l'ensemble de nos services :
- Création d'un compte client "toutes options"
- Ajout de rubrique(s) complémentaires
- Vente de "positionnement" dans les 5 premières places, France ou département
- Vente d'espaces localisés
... autres produits ou services à venir. Voir les tarifs publics ici ! >>

A quelle date suis-je payé ?

Vous êtes réglé de la commission de vos ventes mensuelles encaissées, à date fixe; le 15 du mois suivant.
Exemple, vous  réalisez une vente par jour ouvrable au minimm a 89€/ht en Mars, soit un CA de 20X89= 1780€, vous recevrez un paiement de 890€ le 15 Avril.
Il n'y a pas de minimum de paiement, si vous ne réalisez qu'une vente de 89€ en Mars, vous recevrez un paiement de 44,5 € le 15 Avril.

Puis-je facturer selon mes tarifs les différentes prestations de l'Annuaire Français ?

Non , cela n'est pas possible et conduit à une rupture de contrat. Votre commission inclut la création d'un compte ou son extension, et l'inclusion par vos soins de tous les paramètres. Pour la création d'un compte 'toutes options", vous ne devez pas facturer en supplément les éléments suivant :
- prise de photos de l'établissement
- prise de photos de produits pour la vitrine
- rédaction des résumés de présentation de l'établissement.

La création d'un compte ne doit pas être facturé en sus, cela pour permettre à une majorité d'établissements (notamment pour ceux n'ayant pas de site) , de faire un premier pas à moindre coût.
Le tarifs de base a 89€ ht a été étudié pour faciliter l'approche internet entre les agences et les clients en s"appuyant sur la bonne image de l'Annuaire Français.
Par la suite, vous pourrez peu à peu facturer de nouvelles prestations à votre client; cration de site, référencement étendu, boutique e-commerce, analyses de marché web, gestion de la communication, hébergement, nom de domaine ... etc ...etc ...

Toutefois, les prestations ci-dessus ne concernent que la création / adaptation du compte. Le suivi et la mise à jour reste à la charge du client. Vous pouvez toutefois proposer des prestations complémentaires, par exemple :
- création graphique ou multimédia pour le bandeau dépliable ...
- Réalisation de vidéo pro ...
- Prise en charge de la rédaction d'articles "promotions et communiqués" ...
- Pack de gestion entière de la promotion du client (mensuel, trimestriel etc ...).
Vos tarifs en la matière seront présentés dans la liste locale des partenaires dans un tableau dédié, afin notamment d'éviter les "abus" tarifaires. En aucun cas ces prestations complémentaires ne doivent être "obligatoire" pour le client.

Pour toute prestation, le client final reçoit toujours une facture de l'Annuaire Français.
Votre facturation complémentaire éventuelle de services doit être séparée. Les grands comptes peuvent faire l'objet d'étude particulière en fonction des demandes.

Notre agence travaille essentiellement avec des grands comptes ayant plusieurs milliers de magasins. Les tarifs sont-ils les mêmes ?

Non , et la gestion non plus. Si effectivement une enseigne Nationale souhaite vous acheter la première position dans chaque département des rubriques "supermarché"+"électroménager" , le montant serait de 95 (dept) X 870€ (1ere pos.) X 2 ('catégories), soit 150K € et donc prohibitif.
Il suffit de nous contacter pour proposer des conditions avantageuses et pratiques pour votre client.
De même , chaque descriptif d'établissement peut être personnalisé, même si il s'agit de plusieurs milliers d'agences, étant alors aussi possible de faire une rotation des articles en vitrine pour représenter une partie importante d'un catalogue.

Nos clients sont sur le territoire Français, mais notre société est étrangère, pouvons-nous travailler ensemble ?

Oui, du moment que vos clients sont sur le territoire national, les conditions sont les mêmes, que vous soyez en Hollande, Tunisie ou en Chine, les paiements sur commission sont effectués de la même manière.

Quelle incidence SEO pour mes clients ?

Ce n'est pas le but de l'Annuaire Français que d'intervenir sur le classement des moteurs de recherche. L'incidence existe et est disponible pour la version gratuite, par le sitelink. Toutefois, les positionnements ont quand même une incidence car ils font l'objet d'un ajout de lien sur toutes les pages de la catégorie (un ou tous les départements), qui pointe sur la page individuelle. Celle-ci comporte nombreux liens en dur, le poids de cette page peut se retrouver considérablement augmenté.


Les page de produits ainsi que les communiqués et promotions pointent eux aussi vers cette page individuelle.
Les grands comptes peuvent choisir le "pointage" des fiches produits et communiqués, soit vers chaque agence locale, soient toutes centrées vers la maison mère. Ainsi, des dizaines de milliers de liens internes peuvent pointer sur une seule page, et celle-ci donner le maximum de jus par le site-link placé dès le début.

Étand donné le nombre de services complémentaires qui vont êtres ajoutés, l'Annuaire Français aura une incidence majeure sur l'intéret du contenu et par incidence, sur le SEO.

Quelle audience et quel avenir de cet annuaire sur le "search" Français ?

C'est la question de "qui de l'oeuf ou de la poule ?" ... Restons modeste face a Google pour nommer l'outil majeure sur search Français, mais les premières places sont très limité.

L'Annuaire Français existe depuis 1996 ... Un peu en retrait lorsque France télécom avait son annuaire, mais les Pages jaunes France Télécom ayants été reprises depuis par le groupe Américain KKR , à ce jour, plus aucun outils de recherche Français n'a pu faire sa place.

Avec des pointes de plus d'un million de visiteurs/ mensuel, durant toutes années, l'Annuaire Français a drainé plus de 47 millions de visiteurs. Cette nouvelle version devrait considérablement faire évoluer le trafic en 2013.

L'Annuaire Français est plus "communautaire" avec l'ensemble de la profession internet en France, et s'offre comme support de développement auprès des agences Web, Agences Marketing, publicitaire, graphistes ou commerciaux indépendants. D'ou un retour en force depuis fin 2011, étant le premier annuaire a apporter directement des produits en photos dans les coordonnées, de la vidéo, des informations de promotions et communiqués ... et beaucoups de nouveautés pour le début 2013.

Nous avons aussi beaucoup à faire dans l'évolution de l'outil, en ergonomie et mode de recherche / navigation, nous travaillons sur une nouvelle version 2013. Reste que le coeur est la qualité de l'information et le contenu.

Un forum va être rapidement mis en place pour les partenaires inscrits.

Puis-je prospecter partout en France ?

Oui, il n'y a pas de concession géographique, vous pouvez librement avoir des clients dans tous les départements que vous souhaitez.

Puis-je prospecter par e-mailing?

Non, vous ne devez pas prospecter de cette manière, il y a plus de 100 000 établissements agences web, agence pub, indépendants, imaginez que tout le monde s'y mette et nous aurions un spam gigantesque associé à une cacophonie sans nom !!! Votre agrément serait annulé...

Que faut-il comme équipement pour prospecter les clients ?

Il vous suffit d'un ordinateur portable avec une connexion internet wifi de préférence, mais une tablette suffit. Un appareil photo est souhaitable, et l'idéal est une imprimante portable pour imprimer et donner la facture au client. Cette facture est toutefois envoyée immédiatement par email.
En étant concis et rôdé, un client peut être bouclé en une trentaine de minute, pour un CA de 89€ minimum. Vous pouvez aussi prospecter par téléphone et rencontrer le client si nécessaire.

Est-ce que tout est gratuit pour les administrations et associations ?

Non, seul le module "toutes options" est gratuit, et impose que l'établissement accepte la publicité sur sa page. Si il ne souhaite aucune publicité, il est nécessaire de souscrire à l'option payante.
Le positionnement (achat dans les 5 premières place) sur la rubrique du département ou sur toute la France est payant, ainsi que les autres services de positionnements locaux.
Cette gratuité accordée aux établissements non lucratif n'inclue pas la création graphique, réalisation de vidéo, suivis rédactionnel ou promotionnel etc.

 

Pour tout autre question sur le partenariat, contactez-nous a l'adresse :
Société Nouvelle de l'Annuaire Francais
87 rue des Pyrénées
75020 Paris
Tél : 09 54 00 75 60
partenaires@annuairefrancais.fr